Les 9 et 10 juin derniers se déroulait la première grande présentation au Guatemala du Symbole des Petits Producteurs*, dans les locaux d'Aj Quen à Chimaltenango. Cette initiative, organisée par la CLAC** à travers la Coordination guatémaltèque des petits producteurs de commerce équitable (CGCJ), en collaboration avec le CECI et FUNDEPPO, fut couronnée de succès, tant au niveau de la participation que de l'intérêt démontré suite à la présentation.
Les participant-e-s arrivèrent le jeudi 9 juin à midi et furent invité-e-s à prendre le dîner dans le restaurant de l'Association d'artisans Aj Quen, avant de prendre place dans le salon attribué pour cet atelier de deux jours. Au total, 35 participant-e-s (18 femmes et 17 hommes, une égalité presque parfaite!) issu-e-s de 28 organisations firent le déplacement pour assister à cette présentation du nouveau système de certification mis en place par la Coordination Latino-américaine et des Caraïbes des petits producteurs de commerce équitable. Pour l'occasion, la CLAC avait invité le représentant de l'organisation chargée du suivi du Symbole, Jerónimo Pruijn de la Fondation des Petits Producteurs Organisés (FUNDEPPO), à assurer la divulgation du contenu de ce nouveau système de certification.
L'atelier débuta avec l'habituel tour de table des différentes organisations présentes, invitées à faire part de leurs attentes envers l'atelier. Le représentant de FUNDEPPO, assisté pour l'animation de Marvin López García, le Président de la Coordination Guatémaltèque, prit note des différents commentaires et commença par une mise en contexte et une présentation des travaux d'élaboration du Symbole et de leurs récents développements. L'après-midi fut ensuite consacré à l'étude du "Manuel du Symbole", un document-cadre donnant à connaître le processus de certification, ses différents critères, son système d'évaluation et autres détails entourant le label.
La deuxième journée laissa place à des exercices pratiques de mise en situation, afin que les organisations issues des différents secteurs représentés - le café, le miel et l'artisanat - puissent travailler ensemble sur la présentation d'une sollicitation de certification, depuis l'exemple d'une organisation de chacun des secteurs en question. Les difficultées rencontrées furent présentées en assemblée plénière et discutées avec les autres participant-e-s et les animateurs, de manière à clarifier le tout et donner tous les outils et réponses nécessaires afin que les organisations puissent être capables de se lancer dans ce processus de certification.
Le temps de l'évaluation venu, les participant-e-s firent part oralement de leurs commentaires, plus positifs les uns que les autres, laissant tout le monde sur une forte note d'optimisme quant à l'avenir du label; en voici quelques extraits, pour vous donner une idée de l'intérêt suscité chez les petits producteurs : "le Symbole représente une véritable alternative pour notre organisation", "c'est la meilleure chose qui peut nous arriver", "il faut absolument diffuser cette initiative et la faire connaître auprès d'autres organisations", "le côté décentralisé de ce système est une véritable innovation, car son développement nous appartient", "je salue le travail réalisé par les organisateurs", "cela devrait permettre d'unir les petits producteurs, de renforcer le commerce équitable et solidaire au Guatemala", "je veux maintenant aller de l'avant, partager cela avec d'autres personnes", "ce nouveau label nous permettra certainement d'accéder à de nouveaux marchés, ce qui est primordial pour notre organisation".
Enfin, suite à l'évaluation finale de l'atelier, les participant-e-s reçurent chacun leur diplôme, pratique courante au Guatemala après avoir suivi un atelier de formation, ainsi qu'une petite décoration, un pin's du Symbole des petits producteurs. De quoi motiver les troupes à former une grande famille des petits producteurs, à travers leur union dans ce système de certification les mettant en vedette.
*le Symbole des Petits producteurs; afin d'alléger le texte, celui-ci sera mentionné sous l'appellation "le Symbole"
** CLAC: Coordination Latino-américaine et des Caraïbes des petits producteurs de commerce équitable