samedi 17 mai 2014

Super célébration de la Fête des Mères dans le fin fond du Guatemala

C'était par une belle soirée de mai 2014, je me suis rappelé que je pouvais écrire, ça m'était pas arrivé depuis hier ;-) ...et aussi que j'avais un blog, ça m'était pas arrivé depuis 3 ans, et puis le goût d'écrire pareil. Tout ça alors que je sélectionnais une photo pour mon futur cadeau de fête des mères, tu sais les offres qu'on te propose sur Internet vachement bien ciblées, ouais ben j'ai craqué, pis en fait je l'assume, tu sais pourquoi? D'abord parce que c'est pour ma mère qui est en France à des milliers de kms, et ensuite parce que oui j'avoue ça fait maintenant près de 8 ans que je vis hors de France et que je suis exposé au marketing incessant qui fait de nous les gens en Amérique des gens super consuméristes. 

Bah quoi? T'as un problème avec ça? Toi tu consommes pas bien sûr, t'as des directives au fond de ta pensée politique qui t'empêchent de bouffer ou de te faire plaisir? Ouais ben moi je vais te dire, les enfants qui sont dans la prochaine image, tu sais celle que j'envoie à ma mère, figure-toi qu'eux ils souffrent grave de dénutrition pendant que tu bouffes tes chips bien emballés devant ton film du samedi soir... Je veux pas te culpabiliser t'as bien raison d'en profiter (bien que je dois dire que c'est cool d'éviter autant que se peut les emballages de toutes sortes), bref c'est juste mon style un tantinet provocateur, allez tiens je te présente mes amis du village La Travesía à Camotán, département de Chiquimula, Guatemala. 

  

Alors le week-end dernier je suis parti avec ma bande d'amies guatémaltèques les "Alondras" (alouettes en français) et on est justement allés célébrer là-bas la Fête des Mères, pour toutes les mères du petit village de La Travesía situé dans une montagne à l'est du Guatemala, quasiment à la frontière du Honduras, où il faut rouler à la fin en 4x4 pendant 1h pour y arriver parce que le gouvernement n'en a rien à cirer de faire des routes convenables pour ces communautés qui ne produisent pas de pétrole ni de bananes Chiquita. Bon pour sa défense, si on est allés là-bas, c'est justement parce que l'une de mes potes travaille pour un programme national contre la dénutrition, donc il fait quand même un peu son boulot, faut dire que les gens crèvent tellement de faim que ça pourrait lui faire une mauvaise presse si ça se savait, pendant qu'il concède quasi gratos des terres entières aux entreprises minières, entre autres canadiennes, pour qu'elles flinguent la vie sociale et l'environnement d'autres communautés.

Et puis les ONG de la terre entière ne vont pas résoudre tous les problèmes du monde avec le peu de fric qu'on leur alloue actuellement, alors c'est bon de savoir que les pays "en développement" ont leurs propres programmes n'est-ce-pas? Je m'écarte du sujet... Donc avec mes amies on a coupé des gâteaux pour que la centaine de mères et de gens réunis puissent en avoir et souligner la Fête des Mères, t'aurais vu comment ils ont avalé ça et qu'ils s'essayaient à avoir un deuxième morceau (j'avoue que j'ai triché pour certains; tu sais quand le gamin te dit qu'il a 8 ans et qu'il en paraît 4 physiquement...). A un certain moment franchement je me suis demandé si ça pouvait ressembler à ça un festin de piranhas au fond de l'Amazonie... c'est un peu comme les ballons qu'on a accroché pour décorer et qui ont disparu en 30 secondes, faut pas leur en vouloir un ballon c'est tellement chouette à éclater ou à regarder s'envoler... Alors les mamans elles étaient déjà bien contentes, mais quand on a commencé à faire des jeux où elles devaient se déhancher comme Shakira pour gagner le premier prix, je te raconte pas le fou rire général. Tiens je te balance une photo de mes amies qui animaient ça, tu vas kiffer.

  

Comme mon amie Luisa (celle à gauche sur la photo) a eu un don de la Fondation Azteca (de TV Azteca) elle a acheté plein de jouets et de peluches, et on a remis ça aux enfants, oui t'inquiète chacun et chacune des enfants en ont reçu un on a fait ça bien, comme pour les ustensiles de cuisine qu'on a remis aux mamans j'ai oublié de dire, bref les gamins ont commencé à jouer et tu vas me dire: mais ils souffraient pas de malnutrition ou dénutrition ou un truc comme ça les mioches? En effet, mais tu sais quoi, c'était la première fois qu'ils recevaient un jouet, alors ils s'en sont donné à cœur joie que t'as même pas idée! Et le programme contre la dénutrition agit tout de même en parallèle de cette initiative personnelle, alors ils bénéficient déjà d'un appui à ce niveau même si c'est pas parfait, comme je le disais dans un paragraphe précédent. Houp la, je te montre une 'tite photo de la remise des jouets.

  

Là ensuite la nuit est tombée et on est restés cloîtrés dans l'école primaire après avoir bouffé chez Mama Chon, la femme qui est chef de la communauté (système matriarcal, ça marche super bien je te promets). J'ai eu la présence d'esprit de chercher une ampoule dans la classe d'à côté et on a même eu de la lumière! On a rassemblé les tables de l'école et on a dormi dessus à la dure (c'est le cas de le dire). Les mioches sont venus nous dire bonjour à 6h du mat', c'était super sympa, on aurait dit qu'ils voulaient continuer la fête... mais vue l'heure on est quand même allés d'abord se rassasier en déjeunant les œufs et la purée de fèves qu'on avait amenés, chez la fameuse Mama Chon (à gauche sur la photo ci-dessous), qui nous a préparé plein de tortillas, enfin on s'est aussi prêtés au jeu et je dois dire que mes amies sont super balaises pour tortiller (aussi quand elles dansent, mais ça c'est une autre histoire). On a aussi coupé un melon et toute la famille a bien aimé vu qu'ils n'en avaient jamais mangé, le kiff total. :-) 

 

On est revenus à l'école pour finir notre boulot de volontaires en distribuant des balles en plastique aux enfants, là je suis fier j'ai fait une intervention "Égalité Femmes-Hommes" en nous assurant de distribuer des balles autant aux filles qu'aux gars, car oui c'est aussi possible pour une fille de jouer avec une balle, que ce soit pour jouer au foot ou autre chose, qu'on se le dise. On a pris des photos avec tout le monde pour souligner ça et dire à la Fondation Azteca qu'on était super contents d'avoir reçu sa thune, ça ressemble à ça: 

  

Pour finir on a embarqué quelques enfants dans notre pick-up et on est allés se baigner dans la rivière, d'abord pour nous laver, ensuite pour profiter de l'endroit paradisiaque, en sautant dans l'eau depuis des rochers et en jouant à la balle dans l'eau, on était tellement bien qu'on ne voulait plus partir, c'était sans doute un signe puisque sur le chemin du retour on a été bloqués par une manif et qu'on a dû rester une nuit de plus. Ce qui m'a permis de jouer au volley-ball avec les locaux et de prolonger le week-end jusqu'au lundi matin. Même si mon travail officiel m'attendait à la capitale à 5h de route, mais je tiens à vous rassurer j'ai fait des heures sups pour compenser et réaliser les tâches de mon boulot de communicant dans ce projet de prévention de la violence sur lequel je travaille actuellement. Ça fera un autre article, maintenant que je suis en jambe. 

Pour finir, je vous remercie toutes et tous qui appuient financièrement ou autre les activités des ONG et autres entités de votre choix pour des causes qui vous plaisent. Et pour la route je vous adresse une dernière photo pour essayer d'évacuer l'idée romantique que certaines personnes ont de notre travail "humanitaire", en vous montrant qu'il est possible de joindre l'utile à l'agréable! ;-)