lundi 9 mai 2011

Le Symbole des Petits Producteurs, un nouveau label pour distinguer les produits équitables des petits producteurs

C'est par un après-midi du mois de décembre 2010, tandis que j'étais à Coban, dans le département de l'Alta Verapaz, que j'entendis parler pour la première fois du "Symbole des petits producteurs". Au départ, j'avais prévu de profiter de ce déplacement dans cette ville pour me rendre au siège de la Coordination guatémaltèque des petits producteurs de commerce équitable, et ainsi rencontrer ses dirigeants. Il s'agissait simplement de faire connaissance et de planifier mes déplacements chez des membres de cette organisation - CODECH, CECAPRO et la FECCEG - dans les mois à venir et dans le cadre de mon mandat.

Marvin López García, Président de cette Coordination* et Enmi Gálvez Moya, Assistante administrative (et Coordinnatrice, dans la pratique), m'accueillirent donc dans leur modeste bureau et commencèrent à me parler des activités de la Coordination et de ses liens avec le RIPESS Amérique latine (Réseau d'économie sociale et solidaire) et surtout la CLAC, Coordination Latino-américaine et des Caraïbes des petits producteurs de commerce équitable. Mais très vite, Marvin m'introduit au concept du Symbole des petits producteurs et me traça les grandes lignes de cette initiative ambitieuse, dont la Coordination porte la responsabilité de la promotion et du développement au niveau du Guatemala. Après plusieurs mois d'étude, de suivi et de promotion de cette initiative, il me revient donc de vous présenter en français la teneur de ce brillantissime projet!

Qu'est-ce que le Symbole des Petits Producteurs?
C'est un label distinctif qui identifie les petits producteurs organisés de l'Amérique Latine et des Caraïbes, et qui permet au consommateur de reconnaître leurs produits au sein du marché. Il représente la haute qualité des produits des petits producteurs organisés, basée sur leur travail en faveur d'une vie digne dans les communautés, des économies locales, de la santé et du respect de l'environnement des producteurs et des consommateurs.

Le Symbole des Petits Producteurs est une initiative qui a été lancée en 2006 par la CLAC***, avec l'appui du mouvement du commerce équitable et de l'économie solidaire de divers continents. En Amérique Latine, le Symbole des Petits Producteurs a officiellement été lancé les 4 et 5 novembre 2010, à l'occasion de la 4ème Assemblée Générale de la CLAC***, qui s'est tenue à San Pedro Sula, au Honduras.

L'image graphique du Symbole des Petits Producteurs représente une maison solide et ouverte à tous, l'équilibre et l'union entre les producteurs et les consommateurs, entre les hommes et les femmes, entre la nature et une vie digne. Ses couleurs représentent la vigueur de la terre, des cultures, d'une nouvelle vie et du coeur.

D'oú vient l'idée de créer ce Symbole**?
Comme l'indique le site Web du Symbole des Petits producteurs, http://www.tusimbolo.org (tu simbolo = ton symbole), cela fait plusieurs décennies que les organisations de petits producteurs des pays défavorisés luttent pour un futur meilleur pour leurs enfants, en faisant la promotion de la production durable et de prix justes. A ce jour, ces organisations se sont consolidées et vendent une large gamme de produits de qualité à travers le monde, au bénéfice de leurs familles et des communautés des producteurs, ainsi que de l'environnement. Rien qu'en Amérique Latine et dans les Caraïbes, les petits producteurs de commerce équitable de 21 pays représentent environ 200 000 familles. Ce nouveau label a donc été créé afin que les organisations de petits producteurs puissent rester compétitives au sein de l'économie mondiale, toujours plus dominée par les entreprises privées de grande échelle. Cette initiative vise aussi à proposer aux petits producteurs un autre système de certification que ceux qui existent déjà, plus accessible financièrement et davantage adapté à leur réalité, et qui favorise leur accès aux marchés du "Nord" comme du "Sud", par la distinction et la promotion de leurs produits grâce à un label (ou "Symbole") qui les représente. En se dotant de ce Symbole, les organisations de petits producteurs souhaitent se positionner sur les marchés par rapport à la qualité et les valeurs uniques de leurs produits et de leur travail.

Les valeurs et principes représentés sont sensiblement les mêmes que ceux qui ont été cultivés et pratiqués durant ces dernières décennies à travers le mouvement du commerce équitable, à savoir la justice économique, le respect de l'environnement, la démocratie participative et la transparence. Une Déclaration de Principes a d'ailleurs été élaborée, dressant la liste de l'ensemble des valeurs promues par le Symbole, qui se distinguent de celles qui prédominent actuellement dans le marché globalisé.


Quels sont les critères de base de ce Symbole?
Les critères de base sont indiqués dans le Cahier des Normes Générales. Il existe tout d'abord un critère lié à la taille de l'exploitation agricole, qui ne doit pas excéder 15 hectares, ou s'il s'agit d'apiculture, 500 ruches maximum par exploitation. Les organisations doivent aussi être constituées de manière légale et être dotées d'une structure organisationnelle démocratique, l'Assemblée Générale devant notamment constituer l'autorité supérieure et le Conseil d'Administration étant chargé du suivi des décisions prises en Assemblée. De plus, des critères tels que la traçabilité des produits et des méthodes de travail, l'interdiction d'employer des enfants, une saine comptabilité et une politique de prix approuvée par l'Assemblée Générale, doivent être respectés au sein des organisations pour qu'elles puissent être certifiées. Il est à noter que ces critères sont en réalité plus nombreux, davantage précisés, détaillés et aussi classifiés en fonction du niveau d'exigence qui s'applique pour chacun d'entre eux. C'est pourquoi je ne m'attarderai pas sur ce point.

Il est également intéressant de souligner que ces critères ont été établis par les représentants d'organisations de petits producteurs eux-mêmes. Ceux-ci ont créé l'organisation FUNDEPPO (la Fondation des Petits Producteurs Organisés), basée aujourd'hui dans la ville de Mexico, afin de s'assurer que le Symbole bénéficie réellement aux petits producteurs, à leurs communautés et aux consommateurs. L'originalité de toute cette initiative est en effet d'avoir été créée, gérée et promue par les pays latino-américains (c'est-à-dire qu'elle trouve son origine au "Sud" et non au "Nord", comme pour le système FLO). Chaque pays a d'ailleurs la charge de veiller au développement du Symbole et au respect des critères élaborés, en lien avec FUNDEPPO et avec le concours d'un organisme national de certification reconnu (Mayacert, dans le cas du Guatemala), qui appuie les démarches de certification et le contrôle des organisations certifiées (audits, etc.). Par ailleurs, le concept du Symbole des petits producteurs est ouvert au reste du monde, c'est-à-dire que des acheteurs du Nord peuvent l'acquérir et l'utiliser pour leur promotion de ces produits, et que ce système de certification est également ouvert aux organisations de pays en développement d'Afrique et d'Asie, des continents avec lesquels les producteurs latino-américains échangent d'ores et déjà, au travers des alliances entre leurs réseaux respectifs.


Quel sont les coûts de ce système de certification?
L'autre originalité de ce système réside dans le coût des démarches de certification et d'inscription annuelle, qui sont bien plus bas que ceux pratiqués notamment dans le système FLO, et qui sont fixés en fonction du nombre de producteurs évoluant au sein de l'organisation. C'est ainsi que le coût de certification de base varie entre 300$ et 450$ (USD), selon que l'organisation compte moins de 100 producteurs (1er cas) ou plus de 1 000 producteurs (2nd cas). Pour une certification complète, des coûts d'évaluation de l'organisme certificateur et d'autres prestations s'ajoutent à ce tarif et peuvent varier selon les pays, mais restent bien en-deçà des tarifs pratiqués par d'autres systèmes. De même, le coût d'inscription annuelle, afin de pouvoir continuer à utiliser le Symbole, s'étale entre 150$ et 750$, toujours selon le nombre de producteurs que compte l'organisation. Enfin, pour les acheteurs le tarif de base (processus rapide de certification) est de 500$, et le coût d'utilisation du label est fixé à 1% de la valeur totale des achats aux petits producteurs.


C'est ainsi qu'en tant que promotteur du commerce équitable, j'ai tout de suite été séduit par cette initiative créée, gérée au "Sud" et visant directement les petits producteurs; et en tant que communicant, j'ai apprécié immédiatement la qualité du design graphique de ce Symbole, en espérant qu'il attire également l'oeil de millions de consommateurs dans les prochaines décennies! Certains diront amèrement "Encore un nouveau label!" et trouveront certainement des critiques à cette initiative venue de la base, mais pour ma part je crois que ce Symbole possède un grand potentiel dans les pays en voie de développement et qu'il pourrait constituer un précieux et sérieux appui pour les petits producteurs marginalisés de cette planète. La grande force de ce label est enfin d'avoir été conçu à la fois pour démarquer les produits des petits producteurs sur la scène internationale mais aussi pour fournir aux consommateurs du "Sud" un symbole leur permettant de reconnaître les produits des petits producteurs de commerce équitable de leur pays, ce qui fait encore cruellement défaut et selon moi freine énormément la progression du mouvement équitable dans les pays en développement.

Reste à voir si cette initiative pourra compter sur des appuis financiers stratégiques, de manière à pouvoir promouvoir le label à grande échelle et en particulier dans de grands médias, et si de nombreuses organisations au "Sud" comme au "Nord" l'adopteront dans les prochaines années, afin de le rendre de plus en plus crédible et visible sur la scène locale comme internationale.


*la Coordination guatémaltèque des petits producteurs de commerce équitable; afin d'alléger le texte, celle-ci sera mentionnée sous l'appellation "la Coordination"
**le Symbole des Petits producteurs; afin d'alléger le texte, celui-ci sera mentionné sous l'appellation "le Symbole"
***CLAC: Coordination Latino-américaine et des Caraïbes des petits producteurs de commerce équitable

1 commentaire: